Dans les divers secteurs industriels, la sécurité et la qualité des composants sont essentielles. En fonction de leur usage, de l’environnement ou des substances en contact, ces composants peuvent présenter différents types de risques. Afin de protéger les biens et les personnes, l’industrie s’appuie sur des normes, directives et certifications pour encadrer et sécuriser les équipements.
L'origine et l'utilité des normes industrielles
La sécurité du produit
L’une des premières exigences industrielles est de garantir la conformité des composants aux directives en matière de sécurité et de performance. Les clients exigent des produits efficaces, fiables et surtout certifiés.
Les normes permettent ainsi de s’assurer que les équipements répondent aux exigences réglementaires. requises afin d’être installés de manière durable.
La sécurité des opérateurs
Dans certaines industries comme la chimie ou la métallurgie, les opérateurs se doivent d’évoluer dans des environnements à hauts risques. Les composants industriels sont souvent soumis à de fortes pressions ou exposés à des substances toxiques ou inflammables. Des défaillances d’équipements, comme des fuites ou des ruptures peuvent alors entraîner de graves conséquences pour la sécurité des opérateurs.
“Le phénomène du coup de fouet par exemple, peut survenir dans un système pneumatique lorsque ce dernier n’est pas équipé d’un dispositif de verrouillage empêchant la rupture du tube pouvant en provoqués des dommages graves aux opérateurs.”
De plus, d’après l’INRS, le risque chimique, lui, est la deuxième cause de maladie professionnelle en France, soulignant l’importance d’avoir des restrictions strictes en matière d’hygiène.
La sécurité des consommateurs
Sur la ligne de production, des composants défaillants ou non adaptés peuvent entrainer une non-conformité du produit final, provoquant un risque chez le consommateur. Cette réalité est d’autant plus importante dans des secteurs exigeants comme l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique
Le non-respect des règles d’hygiène ou l’utilisation des produits non certifiés par les normes en vigueur peuvent avoir des effets conséquents sur toute la ligne de production et sur la santé du consommateur.
Dans des environnements stricts comme les salles blanches, une fuite ou une mauvaise conservation des composants industriels peut entrainer une défaillance dans la qualité de production.
Qualité & durabilité des équipements
Les normes industrielles permettent d’assurer aux équipements, durabilité, sécurité et qualité sur les chaines de productions. Dans les environnements industriels, les équipements sont soumis à des mouvements répétitifs, des températures changeantes ou à des fluides corrosifs. La résistance des matériaux est importante pour garantir une performance durable et éviter la détérioration du matériel.
Économiquement, des composants de qualité assurent une meilleure rentabilité, moins de remplacement et ainsi plus de productivité pour les entreprises.
Les principales filières industrielles concernées
Les filières avec manipulation de produits alimentaires
Le secteur agroalimentaire est l’un des plus réglementés notamment lorsque en ce qui concerne la manipulation des produits destinés à la consommation. Pour garantir la sécurité des consommateurs de nombreuses certifications comme FDA ou NSF ont été mises en place.
Cet environnement demande une hygiène irréprochable et des matériaux certifiés et non corrosifs pour prévenir des risques de contamination. Les produits sont soumis à des nettoyages intensifs et le secteur demande des composants adaptés.
Les filières aux environnements agressifs
Au sein d’industries comme la chimie, la pétrochimie ou encore l’agroalimentaire, les produits évoluent dans des conditions extrêmes. Dans ces métiers, les composants sont exposés à des produits corrosifs, à une forte pression, des solvants ou à des températures élevées. Il est obligatoire d’avoir des matériaux compatibles et adaptés pour éviter la dégradation du matériel industriel provoquant une incidence directe sur la production.
Certains composants doivent pouvoir fonctionner en toute sécurité dans des environnements explosifs. Ainsi, des certifications comme ATEX garantissent leur utilisation en atmosphères explosives pour protéger les installations et les opérateurs.
Les filières aux équipements lourds et dangereux
Les filières minières ou filières du bois sont des industries utilisant des équipements lourds ou dangereux. En cas de matériel défectueux ou non adaptés, les opérateurs encourent ainsi des risques élevés.
La manipulation de charges lourdes demande un équipement fiable pour en garantir une prise sûre et fiable durant tout le procédé.
Ces industries se doivent d’être équipées de composants robustes et endurants ayant été testés au préalable pour prévenir des accidents de travail.
Les principales normes de nos produits
Notre expertise pour l’industrie agroalimentaire
Dans le but d’apporter des technologies fiables et de qualité, les composants du Groupe Socafluid répondent à des certifications requises de divers secteurs.
Voici un aperçu des différentes certifications dont les produits du Groupe se conforment.
Envie d’en savoir plus ?
Consultez notre brochure sur l’Industrie agroalimentaire pour découvrir nos solutions certifiées et adaptées à l’IAA.