Le vide industriel, une technologie clé pour automatiser les tâches et optimiser les process en entreprise.
Le vide industriel, c'est quoi ?
Définition du vide industriel
Le vide est un état désignant une absence totale de matière. Dans l’industrie, on parle de vide industriel, pour désigner un état où la pression gazeuse est inférieure à la pression atmosphérique.
Pour y parvenir, une pompe à vide permet de retirer l’air d’un système. Dans l’une des nombreuses applications comme la préhension par ventouse : la pompe créer une dépression d’air assurant la fixation et la manipulation de la charge de manière fiable.
“Le vide est le terme couramment utilisé pour désigner l’état d’un gaz raréfié ou l’ambiance correspondant à un état dont la pression est inférieure à celle de l’atmosphère.”– Technique de l’ingénieur
Le principe de préhension
Pour générer le vide industriel, un principe physique du XVIIIème siècle est utilisé : l’effet venturi. Il est utilisé pour créer une dépression nécessaire à la création du vide et ainsi réaliser une aspiration.
Cela nécessite un équipement adapté, comme une pompe à vide. Alimentée en air comprimé, la buse de la pompe génère une dépression qui aspire l’air ambiant. L’air comprimé et l’air aspiré sont ensuite évacués par le mélangeur, créant ainsi le vide nécessaire pour que la ventouse saisisse l’objet.
La taille des buses influence directement les performances : une buse plus grande augmente le volume de vide produit, mais entraîne également une consommation d’air plus élevée.
Utiliser le vide industriel
Manipuler une charge avec le vide industriel
En industrie, le vide est utilisé pour la préhension, le déplacement et le bridage des pièces. Il existe de nombreuse gammes de différentes matières, formes, dureté permettant de répondre aux besoins de chaque besoin.
Il existe deux grands types de produits à manipuler : les produits étanches (tôle, plaque de verre) avec un besoin de niveau de vide élevé mais d’un faible débit ; et les produits poreux (cartons, sacs plastique et papier) nécessitant à l’inverse un faible niveau de vide mais d’un grand débit pour compenser les pertes de charge.
Afin de réaliser la préhension de l’objet, la ventouse va être soumise à la force d’aspiration créée à partir de l’effet venturi pour assurer la saisie et la manipulation.
Les applications du vide industriel
L’automatisation par vide industriel assure la préhension et la manipulation de charges sans effort mécanique. Largement utilisé en robotique, manutention ou emballage : le vide industriel est présent dans la plupart des secteurs industriels.
Il apporte une automatisation autonome complète sur des lignes de production en assurant précision et rapidité.
AGROALIMENTAIRE
EMBALLAGE
AUTOMOBILE
INDUSTRIE DU BOIS
Le vide industriel : facteur de performance
Le vide industriel apparait aujourd’hui comme un levier d’automatisation et de modernisation associé à cette nouvelle ère industrielle qu’est l’industrie 4.0. Intégrée à d’autres technologies comme la robotique, elle assure un rendement complet automatique et autonome.
Elle optimiste les process industriels en réduisant le temps de cycle grâce à sa rapidité du transfert et améliore la précision et la répétabilité des opérations automatisée.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez la présentation de notre société, spécialiste des solutions pour le vide, DBI



