L’industrie 4.0, une nouvelle ère industrielle

16 septembre 2025
16 septembre 2025 Groupe Socafluid

L'histoire des évolutions industrielles

Première ère industrielle (fin du XVIII siècle-début XIXème)

La première ère débute à l’ouverture du XVIII siècle avec l’invention de la première machine à vapeur et la mécanisation. Avec ces innovations, il devient plus simple d’exploiter le charbon et de produire de l’énergie en quantité. Ces nouveautés marquent le déploiement des usines à travers le monde.

Deuxième ère industrielle (fin XIX siècle – début XX siècle)

Cette phase est marquée par l’évolution de l’électricité et du pétrole, l’essor de la chimie et des moteurs à combustion. Cette forte industrialisation provoque un gain de performance considérable sur les lignes d’assemblages. Ainsi démarre l’ère des productions de masse et des grandes industries.

Troisième ère industrielle (Années 70)

Aux alentours des années 1970 arrive la révolution numérique avec l’émergence de l’électronique et de l’informatique. Les tâches répétitives sont alors prises en charge par des systèmes automatisés, transformant les industries et leurs modes de production.

Quatrième ère industrielle (2010)

Aussi nommée l’industrie 4.0 ou industrie du futur cette nouvelle ère se caractérise par l’intégration de technologies comme l’intelligence artificielle, la robotique avancée, la fabrication additive… Combinées, elle assurent des moyens de productions autonomes tout en optimisant la productivité et les systèmes de contrôle.

Technologies industrielles et technologies en industrie

Les technologies industrielles

Les technologies industrielles sont le résultat des recherches et des innovations menées par les acteurs du secteur. Elles sont créées et destinées à être intégrées dans l’industrie pour améliorer la production et les performances.

Ces technologies sont développées spécifiquement pour répondre à des besoins dans les différents secteurs industriels.

Les technologies en industrie

Les technologies en industrie représentent l’ensemble des solutions appliquées à l’écosystème industriel. Elles sont retrouvées sur les chaines de production, les lignes de logistique et plus largement dans tous les process industriels. Véritables outils de productions, elles sont destinées à améliorer la performance et automatiser les tâches en entreprise.

  • Utilisation de la robotique sur les lignes d’assemblages (robots collaboratifs ou robots mobiles)
  • Intégration de systèmes connectés ou systèmes de suivis (capteurs)
  • Réalité augmentée

Manipulation par le vide, préhension & robotique

La manipulation par le vide

Cette technologie regroupe les différents produits (pompe à vide, ventouse…) nécessitant la création du vide pour agir sur des charges (préhension, déplacement, maintient, transfert). Elle repose sur une dépression de l’air pour assurer la saisie de la charge.

Dans de nombreux secteurs industriels, la manipulation par le vide est largement utilisée pour automatiser les processus, notamment sur les lignes de conditionnement et d’assemblage.

Avec ses évolutions, cette technologie s’est optimisée et s’adapte désormais à de multiples applications, en tenant compte du poids, des matériaux, de la consommation d’énergie et du confort d’utilisation.

La préhension

La préhension désigne toutes les solutions permettant de saisir, maintenir et manipuler des objets à l’aide de pinces mécaniques, de mains robotiques ou d’autres systèmes spécialisés.

Contrairement à la manipulation par le vide, qui utilise une dépression d’air pour attraper les charges, la préhension agit directement sur la charge grâce à un contact mécanique.

La robotique

La robotique est le stade le plus avancé dans l’automatisation complète. Elle repose sur l’utilisation de machines autonomes intégrant les technologies de manipulation par le vide et de préhension, pilotées par des programmes nécessaires à l’exécution et le bon fonctionnement des tâches.

Les robots et cobots réalisent ces opérations grâce à des instructions précises et à l’intelligence artificielle, qui leur permet de s’ajuster et de s’adapter aux différents besoins, pour plus de précision et d’efficacité.

“Grâce à l’usage combiné de ces trois technologies, les processus industriels ont naturellement évolué vers une automatisation autonome. La manipulation mécanique est devenue plus flexible, ouvrant la voie à une automatisation sans intervention humaine directe. »

Envie d’en savoir plus ?

Consultez notre article surl’automatisation pneumatique pour découvrir un métier du Groupe Socafluid.

  • Partager sur
, ,

Groupe Socafluid

Groupe Socafluid est un groupe industriel français spécialisé en automatisation pneumatique, solutions fluidiques et technologies vide et robotique.

Nous contacter

Prénom NOM
contact
Favicon Groupe Socafluid
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.